Analyse du Seuil de rentabilité
Point essentiel avant l’élaboration du Business plan
Le point mort correspond au chiffre d’affaires à atteindre soustrait de vos charges variables et fixes afin d’atteindre le bénéfice 0.-.
Ainsi dans la vente de produits, on devra calculer le nombre de pièces minimum pour atteindre un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les charges totales.
Dans le service, c’est un peu plus simple, mais l’investissement pour se faire connaître (temps, marketing, réseau) est souvent sous-estimé. C’est pourquoi dans beaucoup de modèle d’affaires, on rachète la clientèle (fiduciaire, assurance, gérance, etc…) ou d’achète une franchise (là souvent le produit, la marque sont déjà connus), ), ainsi le revenu est perçu plus rapidement (Mc Donalds, réseau de boulangerie, agences diverses, etc..)
Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser les charges variables liées à votre chiffre d’affaires.
Si vous vendez un produit vous devrez calculer :
- la matière première (min. à acheter)
- le coût de production
- le temps pour le réaliser
- le coût des ventes
- le coût du personnel
- Et votre marge !
Toutes ces charges sont composées surtout de coûts variables et une base de coûts fixes.
1er conseil, analysez ce que font vos concurrents ! Mais attention, ne fait pas simplement moins cher pour décrocher des affaires, car sans rentabilité > pas de survie à long terme !
2e conseil, on peut calculer ce qui est nécessaire pour la survie de l’entreprise, par exemple en analysant :
- le temps de production
- le coût de l’investissement
- Ce dont vous avez besoin pour vivre
Grâce à tous ces points, nous allons pouvoir analyser le Point-mort ! (Break-even)
Nous calculerons les charges fixes en incluant votre salaire et la publicité que vous financerez, le loyer, etc…. De plus, il est essentiel de calculer le rendement de vos investissements. (Taux de rendement sur les fonds propres investis.)
Ainsi voici comment se composera le calcul :
Chiffre d’affaires
./. Charges variables
= Marge brute
./. Charges fixes
./. Coûts de rentabilité
= 0.- bénéfice