Restaurant augmentez vos prix ! les places seront chères !
Certaines personnes vont me tuer en lisant ce conseil… 😉 d’autres peut-être vont le comprendre.
Très soucieux de ce qui se passe en ce moment, je vous propose un nouveau conseil stratégique pour vos restaurants !
Après toutes ces fermetures, les restaurants et les employés du service, ont perdu beaucoup d’argent, et ça tout le monde le sait.
Cependant les gens qui aiment sortir ont fortement économisé, en sorties, restaurants, boissons, apéros, etc. ! Ces personnes auront donc un plaisir fou à enfin pouvoir sortir à nouveau afin de s’amuser et évidemment à retrouver du plaisir. Etant donné leurs économies et par leur solidarité générale, les gens calculeront beaucoup moins et seront plus enclins à dépenser.
En effet, dès la réouverture des cafés-restaurants, on peut s’attendre à ce que les réservations pleuvent ! Et si tout se passe bien, grâce au vaccin, on pourra enfin sortir la tête de l’eau. Ainsi, le plaisir de vivre sera la priorité n° 2 (après la santé).
La rentabilité est baissée dû aux espaces à gérer, le nombre de personnes à une table, etc… du coup, afin de compenser ces pertes, et vu le nombre de personne qui vont vouloir sortir, vous serez en forte position.
En conclusion, les restaurants, bars, cafés et tea-rooms, vous pouvez pour l’année 2021 légèrement augmenter vos prix, exemple : CHF 0.50 cts en plus pour une bière, CHF 2.– à CHF 3.– francs pour un plat, un menu à CHF 55.– passant à CHF 59.–. Bref, vous l’aurez compris, rattraper un peu ce que vous avez perdu.
Attention toutefois à la nouvelle stratégie restaurative de l’après COVID
Les gens sont beaucoup plus en Home office !
Eh oui, cette nouvelle manière de travailler ne va pas trop changer, car ça fonctionne dans les entreprises, du coup, chers restaurateurs vous devrez vous adapter !
En effet, la plupart des employés qui travaillent dans les bureaux au centre-ville et qui venaient manger au restaurant pour le menu du jour, vont travailler en moyenne à 30-40% en moins au bureau. Env. 1-2 jours par semaine à la maison donc, indirectement, il y aura un impact de changement de vie et de nombre de menus du jour vendus.
Pour les restaurants de ville ou proches d’entreprises, cet impact sera réel. Du coup, il faudra compenser à nouveau avec le plaisir ! En effet, les gens iront plus au resto pour passer un moment de plaisir plutôt que de « manger » le menu avec la carafe d’eau… Donc proposer des petits menus de midi orienté plaisir, genre 1 entrée en sus, un verre de (bon) vin, un dessert, le tout au prix d’un menu de midi (CHF 23.—à CHF 30.–).
Pour les restaurants de village, un marché devrait peut-être s’ouvrir dans le domaine du « take-away ». En effet, beaucoup de personnes travaillant en télé-travail, se lasserons de cuisiner tous les jours. Alors, les propositions de take-away intéresseront forcément ces personnes en home-office.