Besoin d’un crédit en Fonds de roulement ?

Le crédit de fonds de roulement

Dans la plupart des PME, un besoin en crédit de fonds de roulement peut s’avérer utile lors d’un manque de liquidités.

Afin d’analyser la provenance de ce manque de liquidités, il semble judicieux de se poser quelques questions :

  • Est-ce que votre PME est une entreprise saisonnière ?
  • Avez-vous des gros débiteurs et/ou trop de mauvais payeurs ?
  • Avez-vous effectué trop de petits investissements ?

(Le cumul de beaucoup de petits investissements se transforme en réalité en un gros investissement qui crée un trou dans le coussin de liquidités.)

Approche d’analyse de bilan

L’analyse du bilan et de votre compte d’exploitation permettra d’évaluer les éventuelles causes d’un manque de liquidités dans votre entreprise.

Mais ce ne sont pas les seules.

Par exemple, un fort développement de votre chiffre d’affaires peut être un risque et peut engendrer un manque de liquidités. Cela peut paraître anodin mais peut s’avérer très révélateur dans certains cas de figure.

Par exemple, lorsqu’une entreprise accepte plusieurs mandats en même temps, celle-ci se doit de fournir la main-d’œuvre adéquate afin de répondre aux demandes de ses clients.

Dans un premier temps, elle devra donc puiser dans ses liquidités pour rémunérer ses employés et dans un deuxième temps honorer ses créances.

Risque de mauvaise gestion des liquidités

En effet après paiement des salaires et les charges dû au développement de la croissance de l’entreprise, sans crédit de fonds de roulement, elle est dans l’obligation de demander une prolongation de paiement.

Bien entendu elle peut par les actionnaires / patrons rajouter les fonds propres nécessaire !

A terme, si  l’entreprise ne réussit toujours pas à payer ses créanciers, ceux-ci se verraient dans l’obligation de stopper la livraison de leurs marchandises et entameraient sûrement une procédure de poursuite.

Lorsque les activités d’une entreprise s’accroissent fortement, cela engendre un investissement immatériel interne, soit de nouvelles charges supplémentaires à financer.

C’est pourquoi il est donc utile d’analyser et d’évaluer quelles seront les meilleures sources de financement à préconiser en fonction de la situation personnelle de l’entreprise. Voici les différentes sources qui peuvent être utilisées :

  • Le cash-flow réalisé par l’entreprise
  • Un apport de nouveaux fonds par les actionnaires
  • Une augmentation du crédit de fonds de roulement

J'aimerai une analyse de bilan !