
Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Lorsqu’une entreprise émet une facture pour une prestation de services, le délai de paiement de celle-ci peut durer un certain temps. Durant toute cette période, les charges diverses de l’entreprise ; charges d’exploitation, achats de marchandises, charges salariales, doivent être payées. Ainsi, l’entreprise avance les fonds pour payer ses charges.
Le fonds de roulement appelé également « coussin de liquidités », permet de combler ce délai d’attente. Ainsi, il permettra à l’entreprise de s’acquitter de ses charges diverses, le temps que le client paie sa prestation de services. (voir image ci-dessous)
Le cycle du fonds de roulement :
Certaines entreprises bénéficient déjà de ce « coussin de liquidités » ou ont réussi à le constituer au fil du temps. D’autres, malheureusement n’arrivent pas à y parvenir ; une des principales causes est que très souvent les sociétés financent leurs investissements grâce à leur cash-flow.
C’est à ce moment-là que nous intervenons :
- Nous évaluons « le Besoin en fonds de roulement » de votre entreprise.
- Nous analysons la structure de votre entreprise et la gestion de vos liquidités.
- Nous préparons un dossier pour l’obtention d’un crédit bancaire en fonds de roulement.
Comment se calcule le Besoin en fonds de roulement (BFR) ?
En théorie, le calcul du BFR s’effectue de la manière suivante :
+ Stock de marchandises
+ Créances des clients
./. Dettes fournisseurs
= Besoin en fonds de roulement
+ Liquidités au bilan
= Fonds de roulement
Néanmoins, afin que le calcul du BFR soit le plus juste possible, il est nécessaire d’effectuer une moyenne annuelle des chiffres de l’entreprise réalisés et estimés chaque mois, grâce à l’établissement d’un plan de trésorerie basé sur le passé et d’un budget de trésorerie basé sur les futures commandes et investissements à financer.
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter au +41 (0) 21 711 26 66 ou utiliser notre formulaire de contact.